Ovalie Innovation
Faire éclore les idées.

Réalisations

Voici quelques exemples de projets portés par Ovalie Innovation et/ou les filiales des 2 Groupes, classés par axe stratégique.


Agro-écologie

Energie

Bio-raffinerie

Valorisation des productions

Nom du projet : ÉPANDAGE DE COUVERTS VEGETAUX PAR DRONE

Les objectifs : 

Semis à la volée de couverts végétaux en vigne et en fin de végétation sur du maïs par drone autoguidé.
La technologie drone qui évolue sans cesse nous permet aujourd’hui de présenter une innovation made in Ovalie. L’utilisation de couverts végétaux est plébiscité par certains agriculteurs et par la réglementation pour de nombreux avantages économiques et environnementaux. La possibilité d’épandre de façon aérienne des semences de couverts végétaux est une première Française mise au point et testée agronomiquement au sein des deux groupes coopératifs. Cette nouvelle perspective devrait permettre de lever certains verrous techniques tout en améliorant la qualité environementale.

Représentants Groupes : Ovalie Innovation, Productions Animales Vivadour et Maïsadour.

Partenaire Entreprise :  Reflets du monde (33)

Durée du projet : 2017-2019

 

Suivez la Société Ovalie Innovation sur notre chaîne Youtube.


Nom du projet : PRECIPALM

Le projet PRECIPALM est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Commissariat général à l’investissement.

 

Les objectifs :

Le projet PRECIPALM vise à proposer une offre de services et d’équipements aux éleveurs gaveurs des filières palmipèdes gras. Cette offre prend en compte les données issues de capteurs mesurant le poids du foie et différents paramètres physiologiques et com­portementaux des canards en salle de gavage. Le projet prévoit une plateforme numérique de réception et de consolidation des données et la mise à disposition d’un Outil d’Aide à la Décision (OAD) pour la préconisation de doses alimentaires adaptées à chaque canard en fonction de l’évolution du poids de son foie et de son état de bien-être. Ce dispositif s’accompagne d’un développement d’un nouvel automate pour contrôler la production de doses alimentaires en fonction des para­mètres d’élevage, par la machine à gaver. Enfin, il s’agit d’optimiser et réguler l’ambiance de l’atelier pour maintenir des conditions atmosphériques favorables au bien-être des canards.

Le projet se structure autour d’un consortium regrou­pant OVALIE INNOVATION, filiale des groupes coopé­ratifs VIVADOUR et MAISADOUR, DUSSAU DISTRI­BUTION, équipementier, des équipes de Recherche du CNRS, de l’INRA ainsi que de l’ITAVI.

Pour plus d’informations, consulter la fiche projet de FranceAgriMer 

Représentants Groupes : Ovalie Innovation, Services productions animales Vivadour et Maïsadour.

Partenaires Entreprises : Aguila Technologie, NEOTIM, CEA Tech, NUTERAN, Elevage Service, Dussau Distribution.

Partenaires recherche : INRA, LAAS CNRS, ITAVI, INP Toulouse.

Partenaires institutionnels : Ministère de l’agriculture et des forets, Commissariat général à l’investissement, FranceAgriMer.

Durée du projet : 2017-2021


Nom du projet : ÉPANDAGE DE TRICHOGRAMME PAR DRONE

Les objectifs : La technologie drone permet aujourd’hui d’épandre des produits tel que les bio-controles sur les parcelles agricoles. Les drones épandent avec précision des billes contenant des insectes auxiliaires (Trichogrammes) permettant de réduire significativement les dégâts de Pyrale sur maïs. Améliorer le rendement et la qualité sanitaire des récoltes de maïs est le fer de lance de nos coopératives actionnaires. L’épandage est sécurisé, géo-localisé et le module d’extraction innovant (Trichospray) permet de couvrir plusieurs dizaines d’hectares par heure (autonomie).

Représentants Groupes : Ovalie Innovation, Productions Végétales de Vivadour

Partenaires Entreprises : Agribird (31) , Biotop (26)

Durée du projet : 2015-2016

 

Suivez la Société Ovalie Innovation sur notre chaîne Youtube.


Nom du projet : PRECIDRONE

Les objectifs : L’agriculture de précision permet de produire mieux (améliorer la performance écologique de l’agriculture) et plus (améliorer la performance économique) car elle associe agronomie, écologie et technologie. L’utilisation des nouvelles technologies sur l’ensemble de la chaîne de conseil, de l’observation des cultures à l’aide à la décision permet de répondre à ces nouvelles pratiques. Dans ce cadre, l’ambition du projet Drones Grandes Cultures est de développer un système d’imagerie drone longue portée ainsi que les algorithmes de traitement d’images et les modèles agronomiques associés pour alimenter les outils d’aide à la décision nécessaires à la mise en œuvre d’une agriculture de précision sur les grandes cultures de Blé, Maïs, Tournesol et Colza. Les problématiques de fertilisation, du désherbage, d’irrigation et de prévision de rendement sur les différentes cultures seront particulièrement traitées dans une logique de service de « Bout en Bout » de la chaîne de conseil.

Représentants Groupes : Ovalie Innovation, Productions Végétales de Vivadour et Maïsadour

Partenaires Entreprises : Terres du Sud (47), Arterris Innovation (31), InVivo (75), Delair-Tech (31)

Partenaires Recherche : Arvalis Institut du végétal (31), TERRE INOVIA (31), INRA Avignon (84), LAAS (31)

Labellisation Pôle de Compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation, Aérospace Valley

 

Suivez la Société Ovalie Innovation sur notre chaîne Youtube.


Nom du projet : TENECAPT

Gagnant au concours 2015 des initiatives coopératives

Ce projet a reçu le prix d’Or aux Trophées 2015 des initiatives coopératives, catégorie « Protection de l’environnement », récompensant ainsi deux années de recherche autour d’un programme écologique de lutte contre le ténébrion. Fruit de ce programme, le piège écologique TeneCapt, développé en partenariat avec la société toulousaine AB7 Industries, permet désormais d’éviter le recours aux traitements chimiques pour lutter contre cet insecte nuisible.

Les objectifs : les éleveurs de poulets sont confrontés à l’invasion de leurs bâtiments d’élevage par un insecte : le ténébrion. Celui-ci cause de multiples nuisances en détériorant les matériaux isolants et en véhiculant des maladies. Le projet TENECAPT a permis le développement d’une solution écologique pour limiter ces infestations et par voie de conséquence, le recours aux traitements chimiques. La commercialisation de cette solution aux éleveurs a démarré en mai 2015.

Représentants Groupes : Ovalie Innovation, Productions Animales Vivadour et Maïsadour

Partenaire Entreprise : AB-7 Industries (31)

Durée du projet : 2012 à 2014

 

Suivez la Société Ovalie Innovation sur notre chaîne Youtube.


Nom du projet : Mcube

Le projet MCUBE est cofinancé par l’UNION EUROPÉENNE. L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional.

Les objectifs : Ce projet vise à expérimenter la filière de microméthanisation à la ferme. Adossée à des exploitations agricoles existantes, la microméthanisation permet de créer de la valeur à partir d’effluents ; Il est prévu d’associer aux effluents uniquement des déchets verts fermentescibles provenant de coopératives agricoles et des cultures intermédiaires, en faible proportion.

Dans le cadre de ce projet, une unité de méthanisation pilote est mise en place chez un adhérent à Barcelone-sur-Gers, sur un scénario lisier de canards. Une seconde installation est située à la Ferme expérimentale de Purpan, à Seysses, sur un scénario effluent bovin.
Le but à terme du projet est de mettre en œuvre un modèle d’installation de microméthanisation pour les agriculteurs et de fournir un outil adapté, standardisé. Du « clef en main » qui intègre à la fois les contraintes inhérentes au secteur agricole et les contraintes d’industrialisation de la micro-méthanisation.

Représentants Groupe : Ovalie Innovation

Partenaires Entreprises : Atelier des Graves (31), SIREA (81)

Partenaires Recherche : INP Purpan (31), INSA CRITT GPTE (31)

Partenaires institutionnels : ADEME, Région Occitanie : Union Européenne au travers du FEDER

Durée du projet : Mai 2015 à Décembre 2017

Labellisation Pôle de Compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation, Derbi

 


Nom du projet : VALODIM

Les objectifs : le développement de la méthanisation pose la question de la gestion des sous-produits (le digestat) et de la rentabilité des installations. VALODIM (Valorisation Optimal des DIgestats de Méthanisation) intervient pour résoudre conjointement ces 2 problématiques et proposant des technologies qui permettront aux exploitants de méthaniseurs et aux coopératives de valoriser au mieux la valeur fertilisante des digestats pour un résultat doublement gagnant : la rentabilité de l’unité de méthanisation d’une part, la compatibilité des fertilisants avec les modes de cultures locaux d’autre part.

Représentant Groupe : Ovalie Innovation

Partenaires économiques : Arterris-Innovation, Cap Seine, Union des Distilleries de la Méditérannée, Vivescia, Fertigaz

Partenaire Entreprise : , CESBIO

Partnaires Recherche : Laas-CNRS, INSA Toulouse, UTC Compiègne, Irstea

Durée du projet : 2014 à 2019

Labellisation Pôle de Compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation, Industrie et Agroressources, Quali méditérannée


Nom du projet : ENTOMOFARMER

Les objectifs : 

La marché de la farine d’insecte est en plein développement. La société Entomofarm et Ovalie collaborent pour mettre en place un pilote de production d’insectes sur l’exploitation agricole. Ce projet vise principalement à apporter une diversification et une source de revenu complémentaire à l’agriculteur.

Représentants Groupes : Ovalie Innovation, Productions Animales Vivadour et Maïsadour.

Partenaire Entreprise :  ENTOMOFARM (33)

Durée du projet : 2017-2019


Nom du projet : DIVA

Les objectifs :

Le projet D.I.V.A. vise à:

• Mettre sur le marché des mortiers isolants intégrant des matières premières végétales considérées aujourd’hui comme des agro-résidus à faible valeur fertilisante.

• Structurer une filière intégrée de valorisation de matières premières végétales dans le bâtiment, depuis la production de ces matières (récolte, transformation, conditionnement…) jusqu’à la mise à disposition sur site ou en usine, notamment grâce à l’intégration à terme de quatre Groupes Coopératifs agricoles maillant l’ensemble du territoire à savoir, les actionnaires d’Ovalie-Innovation (Maïsadour, Vivadour) et leurs partenaires d’INNOVAL SUD-OUEST (Arterris et Terres du Sud)

• Atteindre un équilibre économique permettant de rémunérer l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne tout en assurant un prix de vente final accessible au plus grand nombre.

En valorisant les résidus de matières premières agricoles pour la rénovation du bâtiment, Ovalie Innovation cherche un nouveau débouché industriel visant à améliorer la rentabilité des exploitations agricoles présentes sur le territoire.

Pour plus d’informations, consulter la fiche projet de l’ADEME

Représentant Groupe : Ovalie Innovation.

Partenaires Entreprises : PAREXLANKO, GDA GATINE LOCHES, COOPERATIVE LA DAUPHINOISE,  FLDI.

Partenaires recherche: ENTPE, ESITPA.

Partenaire institutionnel :

 

Durée du projet : 2016-2020


Nom du projet : Babet-Real5

Le projet BABET-REAL5 est cofinancé par le programme Horizon 2020 de l’UNION EUROPÉENNE.

Les objectifs : Ce projet, soutenu par la Commission européenne, vise à définir un ou plusieurs modèles de « bioraffinerie» de production d’éthanol de deuxième génération, obtenu à partir de déchets et de résidus organiques issus d’activités agricoles et agro-alimentaires. Il s’agit de proposer un modèle alternatif aux unités de seconde génération développées jusqu’ici, très capitalistiques et basées sur la collecte de grandes quantités de résidus (de 250 à 300 000 tonnes par an) et qui ne sont ni généralisables, ni accessibles à de nombreux territoires ruraux. Babet-Real5 va étudier les conditions (approvisionnement, procédés, coûts…) dans lesquelles de petites unités (30 000 tonnes de matières sèches par an) pourraient se déployer en Europe. Le projet est en collaboration avec des pays qui ont déjà sérieusement exploré ces sujets: Mexique, Argentine, Uruguay, Allemagne, Portugal, Espagne…

Représentants Groupes : Ovalie Innovation

Partenaires Entreprises : MAGUIN – Maguin S.A.S (02), WIP Renewable Energies (Allemagne), APYGEC – Adour Pyrénées Garonne Environnement Etudes et Conseil (65), ARTERRIS – Arterris Innovation (31)

Partenaires Recherche : INPT- Institut National Polytechnique de Toulouse (31), AAU – Aalborg University (Danemark), CIEMAT – Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas (Espagne), CMM – Centro Mario Molina para Estudios Estrategicos sobre Energia y Medio Ambiente AC (Mexique), INIA – Instituto Nacional de Investigacion Agropecuaria (Uruguay), INSAT (31), INTA – Instituto Nacional de Tecnologia Agropecuaria (Argentine), LNEG – Laboratorio Nacional de Energia e Geologia I.P. (Portugal), SOLAGRO (31), UNAM – Universidad Nacional Autónoma de México, URCA – Université de Reims Champagne-Ardenne (51)

Partenaire institutionnel :

Durée du projet : 2016-2020

Plus d’informations: Plaquette d’information Babet-Real5 (en anglais) et vidéo youtube ci-dessous.

 


Nom du projet : PHARE

Les objectifs : la valorisation en bioplastiques des co-produits de l’agriculture et de l’agro-alimentaire est une voie étudiée depuis de nombreuses années par la société Végéplast, spin-off du Groupe Vivadour implantée à Tarbes. L’enjeux de ce projet est d’’utiliser le formidable potentiel des biotechnologies industrielles pour donner naissance à des nouvelles catégories de biopolymères issues des co-produits de Maisadour et Vivadour. Ces biopolymères assureront l’accès à des marchés des bioplastiques toujours plus exigeants en terme de caractéristiques techniques, avec la perspective de générer de la valeur ajoutée sur les co-produits utilisés pour cette opération.

Représentants Groupe : Ovalie Innovation

Partenaire Entreprise :  Végéplast (65)

Partenaires Recherche :  Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et Procédés, INSA de Toulouse (31)

Durée du projet : 2015-2018

Labellisation Pôle de Compétitivité : non


Nom du projet : FARINES D’INSECTES

Les objectifs : la recherche de nouvelles sources de protéines est un enjeux important pour l’avenir de l’aliment de bétail. Dans ce cadre, les partenaires du projet évaluent le potentiel des produits issus de l’élevage d’insectes transformés en farine pouvant être formulés dans de nouveau aliments

Représentants Groupes : Ovalie Innovation, Nutricia

Partenaire Entreprise :  YNSECT (78)

Durée du projet : 2015-2016

 


Nom du projet : FRAIS D’ICI

Les objectifs : Les consommateurs font évoluer leur mode d’achat et de consommation vers plus de produits locaux, provenant de sources de production à proximité de leurs lieux d’achat, affichant ainsi une origine de territoire bien identifiée. C’est la tendance « locavore ». Les Coopératives Agricoles ont un rôle majeur et naturel à jouer dans ce cadre, du fait de leur capacité à produire, collecter et acheminer des produits alimentaires sur un territoire. Il manquait une innovation commerciale : ceci est fait avec la création de l’enseigne Frais d’Ici et son premier magasin au sud de Toulouse

Représentant Groupe : Vivadour

Partenaires économiques : In Vivo, Arterris, Ferme de Figeac

Durée du projet : premier magasin lancé en 2014

Labellisation Pôle de Compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation