Ovalie Innovation
Faire éclore les idées.

Qui sommes nous ?
Logo maisadour
Logo vivadour

Maisadour et Vivadour sont deux groupes agro-alimentaires coopératifs, basés respectivement dans les Landes et le Gers. Leurs principales activités sont la collecte et la commercialisation de céréales et d'autres productions végétales, l'agrofourniture, l'alimentation animale, les productions animales, les semences, les produits du terroir et les jardineries.

www.maisadour.com - www.vivadour.coop

Ovalie est la filiale innovation des groupes coopératifs Maïsadour et Vivadour. Elle a pour mission de soutenir et de promouvoir les idées neuves qui augmentent la compétitivité des activités agricoles et industrielles des deux groupes.

La vocation de nos coopératives agricoles est d'assurer le développement économique et le revenu de leurs adhérents. Pour y parvenir, nous avons inscrit l'innovation au cœur de notre stratégie.

Franck Clavier

Président d'Ovalie Innovation

Directeur Général Groupe Vivadour

Ovalie Innovation a été créée en janvier 2012. Elle est animée par Thierry VERONESE, Directeur Scientifique, sous l'autorité directe des deux Directions Générales de Maïsadour et Vivadour.

Ses activités principales

L'équipe est en tout constituée de 5 personnes qui forment ainsi une véritable fonction support jouant le rôle d'insuffler la culture de l'innovation, apporter un conseil interne (méthodologies, financements publics et privés), donner accès à de l'information stratégique (actions de veille) et enfin, aider à mettre en oeuvre les projets d'innovation qui découlent de toute cette dynamique.

D'autre part, Ovalie Innovation se positionne en tant que structure d'interface externe et de représentation vers les réseaux d'innovation identifiés comme stratégiques : pôles de compétitivité, centres de recherches et instituts techniques, agences nationales et régionales, réseaux d'innovation nationaux et européens.

Nos rapports d'activités

Domaines d’intervention et objectifs

Le schéma fondateur d'Ovalie Innovation fixe les orientations en relation avec les activités des Groupes actionnaires.

schema

Domaines d’activités stratégiques



DAS : Agro-écologie

L'Agro-écologie est un terme récent pour désigner la démarche qui consiste à mettre en oeuvre des pratiques qui optimisent l'utilisation des intrants (eau, fertilisants, produits phytosanitaires...) afin de concilier une productivité maximum des productions (animales ou végétales) avec un faible niveau d'impact sur l'environnement et la santé. Dans ce but, 4 leviers d'innovation sont mis en perspectives. Lire la suite

  1. La création variétale

    Dans le domaine animal ou végétal, des nouvelles variétés sont continuellement créées pour générer des variétés plus résistantes aux conditions externes, climatique ou biologiques, qui entravent le développement des plantes ou des animaux.

  2. L'agronomie

    L'adaptation d'une plante dans un contexte de production dépend beaucoup des pratiques. La rotation de cultures, la gestion des ressources au sol par exemple sont des éléments clés pour parvenir à cet objectif.

  3. L'innovation dans les intrants

    De nouveaux produits arrivent sur le marché pour soutenir la santé des animaux ou des végétaux : biocontrôle, biofertilisants, stimulateurs des défenses naturelles, pré ou probiotiques... Tous ces nouveaux intrants n'ont qu'un but : soutenir au maximum les modes de résistances biologiques afin de limiter au strict minimum le recours aux actifs chimiques.

  4. La technologie

    L'agriculture est éminemment concernée par les avancées technologiques des 2 dernières décennies : informatique, systèmes de communication, automatisation et robotique, satellites, drones etc... Ces "briques" servent l'objectif dit de l'Agriculture de Précision. Ce concept repose sur la mise en oeuvre d'un intrant à "la bonne dose, au bon endroit et au bon moment". Pour une production végétale ou animale, il faut donc observer analyser, modéliser, préconiser, automatiser... La Ferme du Futur est en marche !

DAS : énergie

L'énergie est une question et une opportunité importante pour les agriculteurs et les outils industriels des coopératives : optimiser les consommations, produire des énergies renouvelables (développer "l'énergiculture" par la production d'énergie à la ferme) avec deux priorités :

  1. La bio-énergie :

    Collecter des matières végétales pour fournir les marchés de l'énergie ou produire de l'énergie à la ferme en complément des effluents d'élevage (méthanisation)

  2. Le photovoltaïque :

    développer le parc de panneaux photovoltaïques à la ferme

DAS : Bioraffinerie & nouveaux débouchés

Le monde de l'industrie alimentaire et non alimentaire est toujours plus demandeur de matières premières issues du végétal. Ainsi se développent des nouveaux marchés à valeur ajoutée dans le domaine de la cosmétique, la nutrition, les biomatériaux... L'ambition d'Ovalie Innovation est de nouer des alliances avec l'Industrie pour coopérer dans la R&D, puis dans des échanges commerciaux gagnant/gagnant. Que ce soit dans des nouvelles productions, des résidus agricoles ou des co-produits industriels, le gisement valorisable est tout à fait significatif.

DAS : La valorisation des productions

Les Signes Officiels de Qualité représentent une démarche que l'on peut considérer comme une innovation durable. Prolonger et étendre cette approche, rechercher les meilleures adéquations produit/client, trouver des axes de distribution nouveaux : tels sont les défis de cet axe stratégique.

L'équipe



Thierry Véronèse

Directeur scientifique

Thierry Véronèse anime l'ensemble de l'équipe et rend compte de l'activité auprès du Comité de Direction et du Comité de Pilotage. Docteur-Ingénieur en biotechnologies Industrielles de l'INSA de Toulouse, il a démarré son parcours en R&D dans l'industrie de l'agro-alimentaire puis du traitement des eaux. Après 10 ans passés dans l'ingénierie de l'innovation pour l'Agence Régionale de l'innovation de Midi-Pyrénées puis pour le pôle de compétitivité Agri-Sud-Ouest Innovation, il rejoint Ovalie Innovation en janvier 2012.

"L'innovation est un acte passionné et enthousiaste auquel on applique un processus rigoureux. Il découle toujours de la volonté des personnes de faire évoluer leurs pratiques, leurs habitudes et de donner vie à leurs ambitions.

Ovalie Innovation se veut le terreau sur lequel les créativités et les volontés se rejoignent, se mettent en émulation et se structurent. Notre société évalue une trentaine de dossiers par an, issus des besoins exprimés par les agriculteurs ou les entreprises des Groupes Vivadour et Maïsadour. De ces dossiers naissent des projets d'investissement, d'expérimentation ou de R&D qui ont tous la même vocation : créer de la valeur pour les adhérents de nos coopératives. Nous produisons ainsi des dizaines de rapports issus de nos analyses stratégiques et des recherches menées avec nos partenaires (laboratoires publics, entreprises innovantes...), production qui fournit aux décideurs de nos structures mères des éléments clés pour trouver de nouveaux axes de développement. L'équipe d'Ovalie Innovation met tout en oeuvre pour apporter ces réponses et ces nouvelles voies, et maintenir une approche volontariste et enthousiaste de l'innovation."

"Dans la vie, il n'y a pas de solution, il y a des forces en marche, et les solutions suivent."

Saint-Exupéry

Maryline COTENTIN

Chargée de Mission Veille R&D

Maryline a été recrutée à Ovalie Innovation pour mettre en place les supports de communication de la société (dont notre site internet) et, en parallèle, mener une étude visant à préconiser aux groupes Maïsadour et Vivadour un outil transversal de partage de l’information favorisant l’innovation. Désormais ses fonctions sont multiples: elle est responsable de la structuration de l’information et de la gestion du site internet de la société ; elle participe à des projets groupes et filiales en lien avec l'information et la veille; elle organise des animations (séminaires, visites de sites...) sur des thèmes variés de l’innovation.
Titulaire d'une Master américain en gestion de l'information/ services des bibliothèques, elle a travaillé plusieurs années comme bibliothécaire aux États-Unis, notamment à la New York Public Library.

Patrice GALAUP

Chargé de Projets

Patrice intervient principalement dans le domaine des productions végétales. Son parcours a démarré chez Syngenta Seeds où il a été technicien pendant 10 ans au laboratoire de sélection variétale assistée par marqueurs moléculaires, puis au laboratoire de développement de marqueurs moléculaires. Il a ensuite repris ses études pour obtenir le diplôme d'ingénieur agronome à VETAGRO SUP Clermont. En 2013, il intègre Ovalie Innovation à la suite de son stage de fin d'études réalisé pour l’entreprise sur la thématique de la gestion de l’eau sur les itinéraires de production du maïs.

Anne-Marie BUSUTTIL

Chargée de Projets

Diplômée de l’ENSAT, Anne-Marie a rejoint la toute jeune structure Ovalie Innovation dès 2012 dans le cadre de sa formation d’ingénieur par apprentissage. Aujourd’hui intégrée à la société, elle travaille plus spécifiquement sur tout ce qui touche à la valorisation des sous-produits des deux groupes coopératifs et de leurs adhérents.  Les acteurs du monde agricole sont en effet les premiers possesseurs de biomasse qui suscite un engouement de toutes parts qui permet d’imaginer et de mettre en œuvre de nombreux projets innovants, pourvoyeurs de nos revenus pour nos coopératives et leurs adhérents. Elle gère un riche portefeuille de projets individuels et collaboratifs.

Stéphane BALLAS

Chargé de Projets

Stéphane est spécialisé sur les thématiques des nouvelles technologies, les drones, biocides et productions végétales. Titulaire d'une licence en commerce et d'une forte expérience en agronomie, il débute sa carrière professionnelle au sein du groupe Vivadour en tant que Responsable des produits spéciaux. Pendant plus de 15 ans il sera chargé du développement des nouvelles cultures, de la relation commerciale avec les industriels, de la surveillance sanitaire et des marchés niches à forte valeur ajoutée. Il intègre l'équipe d'Ovalie en janvier 2015 après avoir participé à de nombreux projet de R&D chez Vivadour  comme INFO-AGRI, GEOTRACEAGRI, FARMSTAR, et collaboré avec des laboratoires de recherches et des entreprises innovantes.

Gouvernance

- Un Comité de Direction -

Régis Fournier (Directeur Innovation Maïsadour),
Franck Clavier (Directeur Général Vivadour), Thierry Véronèse.

- Un Comité de pilotage -

Comité de Direction + Michel Prugue (Président Maïsadour),
Jean-Marc Gassiot (Vice-Président Vivadour).

- Un Comité Technique Transversal Innovation (C2TI) -

Equipe Ovalie Innovation et un représentant opérationnel
par métier de chacune des coopératives (18 personnes en tout).

L’innovation, c'est un process rigoureux, un savoir-faire spécifique, une démarche constante, bref, c'est un métier à part entière, auquel nos équipes se consacrent en exclusivité.

Régis Fournier

Directeur Général d'Ovalie Innovation

Directeur de l'Innovation Groupe Maïsadour